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Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Octobre 2015 - Nouvelles web n°70 |
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Chers parents, |
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Agenda Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 octobre!
Jeudi 1 octobre: Table ronde UFAPEC
L’UFAPEC invite les parents et les acteurs du monde scolaire à se pencher sur des thématiques importantes: les AP et les enfants à besoins spécifiques, les rythmes scolaires et le harcèlement. Du jeudi 1 octobre au mercredi 21 octobre
TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc. Samedi 3 octobre
L’ASBL EHP-Belgique organise une conférence à Bruxelles sur le thème « La Génération Z – Comprendre les codes des – de 20 ans " avec le soutien des associations TDA-H de Belgique, l’APEDA et l’APEPA. Vendredi 9 octobre - Régionale de Verviers
L'association de parents du Collège Marie-Thérèse à Herve, en collaboration avec l'UFAPEC, invite tous les parents de la région à voir un spectacle intitulé: "L'école dans tous ses états". Les ImprObables (troupe d'improvisation) , accompagnés de leur bruiteur et musicien, interprètent et enchaînent des tranches de vie ou s’envolent dans des délires surréalistes… riches en émotions, humour et originalité. Samedi 10 octobre
Journée des Dys à l'occasion des 50 ans de l'APEDA Du mercredi 14 au dimanche 18 octobre: Salon Education - Stand et conférences UFAPEC
Le Salon Education ouvre à nouveau ses portes. Comme à son habitude, l'UFAPEC y tiendra un stand (1-221) et y organisera des conférences. Mardi 27 octobre
L'association de parents du Sacré-Coeur de Lindhout organise en collaboration avec l'UFAPEC une conférence "Les ados et les écrans" à 19h45 (Avenue des deux tilleuls, 2 - 1200 Bruxelles) Vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre
Vente de fleurs d’automne (chrysanthèmes à petites fleurs) Mercredi 11 novembre
Brocante aux jouets Jeudi 12 novembre
Colloque - Le harcèlement à l’école : croisons nos pratiques |
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ACTUALITES Réseau Prévention Harcèlement
L'UFAPEC accorde une grande importance à la problématique du harcèlement à l'école. Depuis des années, nous menons des actions de sensibilisation à ce sujet dans les écoles et nous soutenons les projets mis en place par les associations de parents.
Depuis plus de 2 ans, des professionnels de différents horizons se réunissent sur base volontaire pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants. Ses membres fondateurs sont issus de différentes organisations en Fédération Wallonie-Bruxelles (Délégué Général aux Droits de l'Enfant, Direction de l'Egalité des Chances, Equipes Mobiles, Services de Médiation Scolaire, Université de Paix, Service Droits des Jeunes, Centre local de promotion de la Santé BW, Conseil supérieur des Centres PMS, Centre interfédéral pour l'égalité des Chances). De nombreux autres acteurs participent activement à ce réseau (CEF, UFAPEC, FAPEO, UCL, CODE, Média-animation,...).
Le jeudi 12 novembre 2015, le Réseau Prévention Harcèlement organisera un colloque intitulé: « Le harcèlement à l'école : Croisons nos pratiques ». Ce colloque est consacré aux différentes manières de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire. Il tentera de dégager les attitudes et pratiques à favoriser en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des parents, du groupe-classe, de l'équipe éducative et des intervenants extérieurs que de la Fédération toute entière.
Interviendront à ce colloque notamment Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, précurseurs du travail de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire en France, ainsi que Gie DEBOUTTE, lui aussi un pionnier dans ce domaine chez nos homologues flamands. Ce colloque se veut une occasion d’échanges entre personnes de différents secteurs (enseignement, jeunesse, santé, politique, …).
Voici le programme de ce colloque ainsi que les formalités d'inscription (places limitées). Harcèlement: actions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles se mobilise également pour lutter contre le harcèlement. Elle a créé la plateforme Harcèlement qui est actuellement en ligne (http://www.enseignement.be/harcelement). La circulaire 5415 vous informe également des diverses mesures de lutte contre le harcèlement.
Il existe un dépliant pour les parents pour informer les familles sur "que faire quand votre enfant est victime de harcèlement à l'école: comment pouvez-vous l'aider?". On y renseigne, entre autres, l'UFAPEC.
Il existe aussi un dépliant pour les élèves.
La Ministre de l'Education lance également des appels à projets pour encourager les élèves de l'enseignement secondaire à lancer une campagne de lutte contre le harcèlement dans leur école: créer une affiche, une vidéo, une pièce de théâtre... et pour la formation des élèves de l'enseignement fondamental (cinquième et sixième années) et au premier degré de l'enseignement secondaire à la médiation par les pairs. Pacte pour un enseignement d'excellence: participez!
Le site du pacte d'excellence est à visiter absolument! Il a pour principal objectif, non seulement de vous permettre de suivre l’évolution des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence en toute transparence, d’être informés des contenus des débats, mais aussi et surtout d’y participer activement.
Des questions précises vous sont posées, questions qui changent tous les 15 jours, sur des sujets précis. Cette large consultation a pour but d'améliorer les performances de notre système éducatif et de réduire les inégalités qui influencent la réussite.
Nous vous recommandons vivement de vous inscrire sur ce site afin de participer et de contribuer ainsi au changement de notre système éducatif! Pacte pour un enseignement d'excellence: focus groupes !
Les focus groupes sont des groupes de discussion composés d’un panel varié d’acteurs de terrain du système éducatif (personnels enseignants et des CPMS, directions, parents d’élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire). Le fruit des discussions des focus groupes alimentera les Groupes de travail mis en place dans le cadre de la troisième phase du Pacte pour un Enseignement d’excellence dont les travaux débutent en octobre 2015.
L’organisation des focus groupes est confiée au Centre d’Etudes Sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis. Chaque focus groupe portera sur un axe thématique du Pacte : « Savoirs et compétences », « Parcours de l’élève », « Acteurs » et « Gouvernance ». Si vous souhaitez participer à l’un de ces focus groupes, vous êtes invités à remplir le Formulaire focus groupes et le renvoyer à pacte@gov.cfwb.be avant le 15 octobre. Pacte pour un enseignement d'excellence: réunions d'infos et de consultation!
L'UFAPEC, en collaboration avec un membre de la Cellule "Pacte pour un enseignement d'excellence" du Cabinet de la Ministre Joëlle Milquet, organisera des réunions dans chacune des régionales pour informer mais aussi consulter les parents autour de thématiques afin de repenser l'école.
Nous publierons prochainement les dates et les lieux des réunions, qui se dérouleront du 9 novembre au 30 novembre, via nos moyens de communication habituels. Aménagements pédagogiques pour les élèves à besoins spécifiques
L’UFAPEC estime que l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. La mise en place de mesures pédagogiques spécifiques et préparées par une collaboration étroite entre le Centre PMS (CPMS), le thérapeute, les enseignants et les parents mettra les élèves dans les meilleures conditions afin de réduire la disproportion entre leurs performances scolaires et leurs compétences réelles.
Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, à hauts potentiels, à besoins spécifiques. Force est de constater que la mise en place au quotidien de ces aménagements relève pourtant encore trop souvent du parcours du combattant. C’est là que le « Pass Inclusion » entre en scène en tant que vecteur d’interactions entre les adultes qui entourent l’élève à besoins spécifiques. |
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INFOS PRATIQUES L'Université de Paix
L’asbl "L' Université de Paix" est une des quatre associations fondées par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, avec Îles de Paix, Le Service d’entraide familiale et L’Aide aux personnes déplacées. Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits. En tant qu’organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université de Paix a développé plusieurs dispositifs d’action concrète sur le terrain. Elle propose également des ateliers, formations et conférences. Journée de l'éducation aux médias
Le mercredi 14 octobre, le CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux Médias) organise la Journée de l'éducation aux médias au salon de l'éducation à Charleroi. Cette année, cette journée sera organisée autour de deux pôles: en matinée, la présentation des résultats de l'enquête de l'ONE et l'après-midi, la présentation des projets d'éducation aux médias par les équipes éducatives.
Ouvrir mon quotidien / journalistes en classe
Saviez-vous que les établissements scolaires peuvent s'abonner gratuitement à de nombreux titres de la presse quotidienne francophone (à condition évidemment de s'inscrire avant le 16 octobre!) ?
Infos - Elodie Depré: les Journaux Francophones Belges - info@jfb.be - www.jfb.be |
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PROJETS D'ECOLE Lutte contre le harcèlement dans l'enseignement secondaire
Cet appel à projets a pour objectif de laisser la parole aux jeunes de l’enseignement secondaire, en leur permettant de s’exprimer collectivement, par la création d’une campagne propre, sur la prévention du harcèlement à l’école.
Inscriptions jusqu'au 30 novembre 2015 Médiation par les pairs
La médiation scolaire, et plus précisément la médiation par les pairs, apporte des solutions face aux micro-violences et au climat d’insécurité au sein des écoles. Il s’agit d’un processus aidant les élèves à gérer adéquatement et sans violence des situations de conflits et de harcèlement.
Inscriptions jusqu'au 30 octobre 2015 Ecoles pour demain
Le cadre de vie, l'éco-consommation, la propreté, la gestion des déchets, les changements climatiques et l'utilisation rationnelle de l'énergie, le gaspillage alimentaire, la gestion de l'eau vous préoccupent et vous désirez engager votre école dans un projet lié à l'environnement? Ceci est pour vous!
L'asbl COREN invite les écoles à participer à cet appel à projets. A Films Ouverts: concours de courts métrages
Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent ? Vous défendez une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la onzième édition du concours "à Films Ouverts" ! Et peut-être assisterez-vous à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 11 au 26 mars 2016.
Le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. L'asbl Média Animation (partenaire de l'UFAPEC) invite les citoyens et les associations qui ont des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés,... à s’exprimer. |
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 17.15/ Enjeux d’une communication positive avec nos élèves, avec nos enfants
Apprendre, c’est accepter d’essayer de faire ce qu’on ne sait pas faire, c’est risquer de faire des erreurs, de se tromper… Et c’est là que la parole de l’adulte peut être soutenante ou destructrice. Au plus le temps d’apprentissage est long et lent, au plus l’enfant aura besoin d’être soutenu pour compenser le coût émotionnel de ses tâtonnements. Doit-on privilégier une parole positive pour éviter que l’élève, que l’enfant ne fuie les situations d’apprentissage qui le mettent en danger ? Ou faut-il habituer l’enfant dès le plus jeune âge à accepter les propos parfois maladroits et dévalorisants pour la simple raison que plus tard ils seront confrontés à de telles situations? |
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