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Nouvelles Web
Septembre 2019 - n°113 |
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Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,
C’est la semaine de rentrée des classes pour tous les enfants et adolescents. Vos enfants appréhenderont leurs nouveaux repères...
Les vacances ne semblent pas encore si loin, nous espérons qu’elles vous ont été profitables pour vous et votre famille.
Mardi dernier, l’UFAPEC organisait sa conférence de presse de rentrée sur différentes thématiques très importantes, largement relayée par la presse francophone.
Save the date ! Le 3 octobre prochain aura lieu notre table ronde de rentrée à Liège.
Dans ces Nouvelles web, vous trouverez trois circulaires utiles concernant la gratuité dans l’enseignement. Vous découvrirez aussi toute une série de projets à faire en classe, de nombreuses FAQ nécessaires pour la rentrée ainsi que de nouvelles analyses et une nouvelle étude portées à votre réflexion.
Nous vous lançons un appel à vous affilier individuellement et à soutenir de cette manière notre ASBL. Pour vous informer, vous accompagner, répondre à vos questions et soutenir vos activités d'association de parents, nous avons besoin de vous ! Comment faire ? Rien de plus facile, cliquez ici.
Nous vous souhaitons, à vous et à vos enfants, une très bonne rentrée et une excellente année scolaire.
Bonne lecture !
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Actualités |
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Communiqué de presse de rentrée |
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Cette année encore, à quelques jours de la rentrée scolaire, l'UFAPEC veut partager ses réflexions et exprimer des revendications sur des sujets qui posent question ou préoccupent profondément les parents. Il s'agit de l'accueil extrascolaire, est-il un outil pour lutter contre les inégalités sociales ?; l’absence d'aménagements raisonnables dans certaines écoles : le droit serait-il ignoré ?; l’enseignement spécialisé de type 8 en secondaire : et pourtant on y croyait... enfin nous attirons l’attention du futur gouvernement sur des points majeurs.
Voir notre communiqué complet
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Gratuité dans l'enseignement |
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En FWB, le décret « Missions » de 1997 ancre le principe de la gratuité de l’accès à l’enseignement en son article 100 : « aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu ». Le principe de la gratuité scolaire est réaffirmé par l’avis n°3 du Groupe central du Pacte. Aussi le décret du 14 mars 2019 relatif à la gratuité d’accès à l’enseignement modifie le décret Missions et vient entre autres repréciser la notion de frais scolaires et extrascolaires et expliciter les mesures progressives de renforcement de la gratuité en commençant par l’enseignement maternel dès septembre 2019. Pour plus d’infos, voici les trois circulaires :
- Le maternel ordinaire et spécialisé
- Le primaire ordinaire et spécialisé
- Le secondaire ordinaire et spécialisé
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Notre table ronde de rentrée |
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Infos pratiques |
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Affiliation et soutien à l'UFAPEC |
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En ce début d’année scolaire, nous vous invitons à renouveler votre affiliation à notre mouvement.
Si vous êtes une AP, trois conditions sont à remplir :
- Nous verser la somme de 30€ sur notre compte BE11 2100 6782 2048 avec en communication : "Affiliation AP 2019-2020" - nom et code postal de votre école - secondaire ou fondamental
- Nous retourner votre FCAP (formulaire de composition de votre comité), dûment complété
- Nous renvoyer votre ROI (règlement d'ordre intérieur)
Si vous désirez vous affilier en tant que personne individuelle :
- Nous verser la somme de 10 € (cotisation de base) ou de 20 € (cotisation de soutien) sur le même compte
Vous recevrez, en tant qu'affilié, notre revue trimestrielle « Les parents et l’école », l'accès à notre rubrique FAQ et d'autres dossiers importants comme les assurances.
Plus d’infos ? : 010/42.00.50 ou info@ufapec.be
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Projet d'école |
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Mon projet Eco-solidaire |
Ces derniers mois, des milliers de jeunes se sont mobilisés pour le climat. Mais comment les écoles peuvent-elles soutenir leurs initiatives ou les aider à agir au sein de leur établissement ?
En savoir plus, voici l’appel à projets.
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Défi Génération zéro watt |
Pour ceux qui le désirent, ce défi concerne les écoles primaires situées en Wallonie qui souhaitent sensibiliser la jeune génération aux enjeux de l'énergie et aussi réaliser une substantielle économie d'énergie. Intéressé ?
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Démocratie ou barbarie |
Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, la FWB lance comme chaque année trois appels à projets… En savoir plus ?
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Journal et journalistes |
Deux circulaires sur le sujet :
1. La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2019-2020 une nouvelle édition de son concours de journaux à destination des écoles. Le 10 octobre 2019 est la date limite pour les inscriptions. En savoir plus ?
2. Dans cette autre circulaire, vous trouverez deux opérations distinctes. La première « Ouvrir mon quotidien » permettra aux écoles fondamentales préalablement inscrites de profiter de la presse francophone durant 15 jours. La deuxième « Journalistes en classe » permet aux enseignants de 5e et 6e primaire de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves.
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente |
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08.19/ Utiliser son vélo pour aller à l’école : une pratique (éco)citoyenne ? - France Baie |
A l’heure où les jeunes se mobilisent pour sauver notre planète et le climat, il nous semble intéressant de nous questionner sur les moyens de déplacement des élèves vers leur école et en particulier sur l’utilisation du vélo. Nos enfants sont-ils conscients des enjeux de cette mobilité sur notre environnement et notre climat ? Est-il possible de donner aux jeunes générations les clés d’une mobilité choisie et réfléchie ? Et si le vélo était plus qu’un simple moyen de transport écologique ? Le vélo serait-il également un bon outil pour rendre nos élèves (éco)citoyens ?
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13.19/Etude 1 - L’accueil extrascolaire, un outil pour lutter contre les inégalités sociales ? - M. Lontie |
L’objectif de l’étude est triple. Elle a d’abord une vocation d’information sur le sujet, qui s’avère peut-être plus complexe qu’il n’y paraît au premier regard du parent qui décide de confier son enfant à l’accueil extrascolaire. La deuxième dimension consiste à explorer une série d’enjeux liés à l’accueil extrascolaire autour des questions d’accès et d’émancipation. Et après avoir abordé les questions de mobilisation et d’implication des acteurs concernés par le cadre actuel, nous apprécierons trois cas concrets de mise en place de l’accueil extrascolaire à Thuin, Péruwelz et la Louvière. Enfin, nous nous appuierons sur les différents éléments développés dans cette étude pour envisager des améliorations à apporter au cadre légal, mais aussi pour tirer un certain nombre d’enseignements positifs du cadre existant de l’accueil extrascolaire pour lutter contre les inégalités sociales.
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11.19/ Devoir de discrétion et secret professionnel à l’école – A. Floor |
A partir de quand un enseignant ou une direction d'école dépassent-ils les limites du respect de la vie privée ? Quel est leur cadre déontologique de travail ? Sont-ils, comme les acteurs du secteur d'aide à la jeunesse, concernés par le secret professionnel ? Que recouvre cette notion de secret professionnel ? Comment s'applique-t-elle dans nos écoles ? Les enseignants et les personnels des CPMS sont-ils logés à la même enseigne ?
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12.19/ La délégation d’élèves, un exercice pour la pratique démocratique à l’école ? – B. Loriers |
A l’heure où la question du vivre ensemble se présente comme un défi majeur pour notre société, cette analyse effectue un « zoom avant » sur la mission d’éducation à la pratique démocratique à l’école par le biais de la fonction du délégué d’élèves. La délégation d’élèves constitue-t-elle un exercice pour cette pratique démocratique ?
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Pour publication dans ces Nouvelles web, pensez à nous envoyer les dates de vos activités d'AP avant le 20 du mois à julie.feron@ufapec.be Merci ! |
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