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Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Septembre 2015 - Nouvelles web n°69 |
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Chers parents, |
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Agenda Samedi 5 septembre
Bourse aux vêtements et matériels scolaires
Du jeudi 17 septembre au jeudi 24 septembre
Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité
Samedi 19 septembre
Thématique DYS: journée famille
Dimanche 27 septembre
Brocante familiale
Jeudi 1 octobre: Activité UFAPEC
Table ronde UFAPEC
Du mercredi 14 au dimanche 18 octobre: Salon Education - Stand et conférences UFAPEC
Le Salon Education ouvre à nouveau ses portes durant le mois d'octobre. Comme à son habitude, l'UFAPEC y tiendra un stand et y organisera des conférences.
Samedi 23 avril
L'UFAPEC organise une grande fête des familles dans le cadre enchanteur de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose. Vous êtes tous les bienvenus! Nous vous préciserons ultérieurement le programme de cette journée festive. Dès aujourd'hui, veuillez svp noter cette date importante dans votre agenda!
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ACTUALITES Rythmes scolaires, Pass Inclusion, Pacte pour un enseignement d’excellence et inscriptions : quatre dossiers importants
Avec cette rentrée 2015, l’UFAPEC veut porter la réflexion sur quatre dossiers particulièrement importants pour les parents : la nécessité de repenser les rythmes scolaires, l’impasse actuelle du Pass Inclusion, qui devrait être un droit pour l’élève à besoins spécifiques, le Pacte pour un enseignement d’excellence et, enfin, la question, non encore résolue, des inscriptions et places dans les écoles. Pour avoir accès à notre communiqué de presse (27 août 2015), veuillez lire la suite... Lire la suite... Pacte pour un enseignement d'excellence
Pour rappel, le lancement d’un Pacte pour un enseignement d’excellence a été agréé dans le cadre de la Déclaration de politique communautaire de juillet 2014 qui a permis la constitution du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette déclaration précise que « la nouvelle législature s’ouvrira sur un Pacte pour un enseignement d’excellence ». En effet, « afin d’identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances de notre système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite, le Gouvernement proposera un « Pacte pour un enseignement d’excellence » qui portera sur les 10 prochaines années ». Ce Pacte « sera précédé par une large consultation et une réflexion participative initiée dès le début de la législature. Chacun, qu’il soit enseignant, responsable d’établissement, élève, étudiant, parent, acteur syndical ou partenaire associatif, responsable économique, mandataire politique, doit être partie prenante des évolutions de notre système éducatif ». La Déclaration précise aussi que « le monde éducatif tout entier doit être partie prenante de ce Pacte. Cette participation est primordiale dans le succès de notre entreprise commune. Le site du pacte d'excellence est donc votre site! Il a pour principal objectif, non seulement de vous permettre de suivre l’évolution des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence en toute transparence, d’être informés des contenus des débats, mais aussi et surtout d’y participer activement. En effet, tout au long du processus, des questions précises vous seront posées, questions qui changeront tous les 15 jours, sur des sujets précis, pour permettre de connaitre les grandes tendances du monde éducatif et enseignant sur différents thèmes ou propositions de réformes. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire sur ce site afin de participer au changement de notre système éducatif!
Troubles d'apprentissages: nouvelle fiche outil!
Une nouvelle fiche outil intitulée "Temps 2. Recevoir le diagnostic" écrite par les parents d'enfants à besoins spécifiques vient de voir le jour. Elle peut vous être très utile car elle aborde les questions que l'on peut se poser avant, pendant et après les rendez-vous avec les spécialistes. Vaut-il mieux se rendre seul au rendez-vous ou être accompagné de son enfant? Quel est le degré du trouble? Quels sont les impacts de ce trouble sur la scolarité? Doit-on parler de ce diagnostic à la fratrie, à la famille élargie, à l'école? ... Lire la suite... Affiliation à l'UFAPEC
En ce début d'année scolaire, c'est le moment de vous affilier ou de vous réaffilier à l'UFAPEC! Afin de pouvoir recevoir notre revue « Les parents et l’école » ainsi que toutes les autres informations concernant la politique scolaire, il suffit d’affilier votre AP à notre mouvement de la manière suivante : - Remplir le formulaire FCAP et nous le retourner - Verser 15 € sur le compte IBAN BE11 2100 6782 2048 / BIC GEBABEBB avec la mention "affiliation 2015-2016" + nom et code postal de l'école en précisant fondamental ou secondaire. - Nous faire parvenir un ROI (Règlement d'Ordre Intérieur de votre AP) Lorsque ces trois conditions seront remplies, votre AP sera en ordre d’affiliation : le président, secrétaire et chargé de relation recevront un exemplaire de la revue pendant l’année scolaire en cours. Si vous désirez faire connaître notre mouvement aux autres parents de votre comité ou de l’école lors d’une réunion de début d’année scolaire, il vous est possible d’obtenir des dépliants et des revues afin de pouvoir les distribuer. Les nouveaux parents qui désirent s'affilier individuellemnt à notre mouvement peuvent le faire également pour la somme modique de 5 € (ou 15€ pour une affiliation de soutien). Nous vous invitons à leur proposer cette affiliation en début d'année! Si vous avez encore des questions concernant l'affiliation, contactez notre secrétaire: Fabienne Van Mello - 010/42.00.50. - fabienne.vanmello@ufapec.be Si vous désirez revoir de l'aide ou des conseils pour votre AP, voici les coordonnées des membres de l'équipe: Secrétaire général: Bernard Hubien - 010/42.00.50. - bernard.hubien@ufapec.be Bruxelles: France Baie -010/42.00.55 - france.baie@ufapec.be Brabant Wallon: Violaine Dautrebande - 010/42.00.56. - violaine.dautrebande@ufapec.be Hainaut- Sud (Charleroi): Julie Feron - 010/42.00.55. - julie.feron@ufapec.be Thématique "DYS": Anne Floor - 010/42.00.51. - anne.floor@ufapec.be Liège, Huy, Verviers: Dominique Houssonloge: 010/42.00.54. - dominique.houssonloge@ufapec.be Hainaut-Centre (Mons) et Hainaut-Occidental (Tournai): Michaël Lontie - 010/42.00.52. -michael.lontie@ufapec.be Namur et Luxembourg: Bénédicte Loriers - 010/42.00.56. - benedicte.loriers@ufapec.be Thématique "Enseignement spécialisé": Alice Pierard - 010/42.00.52. - alice.pierard@ufapec.be Soutien pédagogique à l'animation: Jean-Philippe Schmidt - 010/42.00.57. - jean-philippe.schmidt@ufapec.be N'hésitez pas à nous contacter!
Inscriptions en première secondaire
Comme le prévoit le décret Inscriptions, la CIRI a procédé le 31 août au nettoyage des listes d’attente. Aux parents des enfants qui n'ont aujourd'hui aucune place dans une école, nous conseillons de contacter les services diocésains. Ils les renseigneront sur les écoles qui disposent encore de places et qui pourraient correspondre au mieux au profil de leur enfant. SeDESS Bruxelles - Brabant Wallon Service diocésain de l'Enseignement secondaire et supérieur CODIEC - Namur
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INFOS PRATIQUES Cours de natation obligatoires dans le secondaire?
Dans l'enseignement secondaire ordinaire des leçons de natation sont régulièrement organisées dans le cadre du cours d'éducation physique de la formation commune. La compétence "nager 25 mètres dans un style correct" fait ainsi l'objet d'une certification à la fin du premier degré, ce qui implique par conséquent l'obligation d'organiser l'activité "natation", à tout le moins au premier degré. Aux deuxième et troisième degrés, son organisation dépend par contre de la programmation des activités mises en oeuvre par l'équipe des professeurs d'éducation physique. Lire la suite... Des documents précieux
Nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire 5357 qui réunit des documents précieux liés à l'obligation scolaire, l'inscription des élèves, la gratuité d'accès à l'enseignement, les sanctions disciplinaires, l'assistance en justice et/ou psychologique dans l'enseignament secondaire ordinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains documents rassemblés dans cette circulaire présente des modèles, des instructions et consignes à suivre par les chefs d'établissements. D'autres documents donnent les coordonnées des services d'accochage scolaire, des services DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire) en matière de lutte pour l'accrochage et contre la violence, les coordonnées des conseillers de l'aide à la jeunesse et les schémas de procédure d'exlusion. Bref, des documents qui peuvent, en tant que parents, vous être aussi utiles! Lire la suite... |
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PROJETS D'ECOLE Fruits et légumes à l'école
Un programme européen, cofinancé par la Région Bruxelles-Capitale,octroie une aide aux écoles et aux associations de parents afin de distribuer gratuitement des fruits et légumes aux élèves. Peuvent bénéficier des aides uniquement les établissements primaires. Les inscriptions pour le programme 2015-2016 se clôtureront le 30 septembre 2015. Le montant des aides d’une école est plafonné à 10,50 € par élève et par année scolaire.Les produits pouvant bénéficier de l’aide sont limités à trois listes trimestrielles de fruits et légumes éligibles. Les trois périodes sont les suivantes: de septembre à décembre, de janvier à mars et d'avril à juin. En parallèle aux distributions de fruits et légumes, un accompagnement pédagogique destiné à pérenniser les bonnes habitudes alimentaires prises par les enfants doit être mis en place. Lire la suite... |
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 16.15/ET1 - Repenser les rythmes scolaires
Etude UFAPEC août 2015 par M. Lontie
En un siècle, les rythmes scolaires ont peu changé. La société, elle, s’est profondément modifiée, avec de nombreux effets sur la vie des individus et des familles. En parallèle, les recherches sur les rythmes biologiques et psychologiques sont apparues et ne cessent de s’affiner. L’organisation du calendrier scolaire annuel, de la semaine et de la journée scolaire ont des conséquences sur l’état de forme de l’apprenant et sur sa capacité à assimiler et à retenir les apprentissages. Or, en l’état actuel, les rythmes annuels et journaliers semblent pouvoir être adaptés en faveur des apprenants, créant aussi des bénéfices indirects pour d’autres acteurs de l’école, comme les enseignants. Lire la suite... 15.15/ Le vécu du handicap à l’adolescence
Analyse UFAPEC août 2015 par A. Pierard
Source de changements, l’adolescence est une période importante de la vie. Le jeune se construit et devient un adulte dans le regard des autres, ce qui n’est pas toujours facile à vivre quand on a un handicap. Dans ce processus de construction de soi et de reconnaissance sociale enclenché à l’adolescence, quel vécu du jeune ayant un handicap ? Quelle prise de conscience et acceptation de sa différence ? Quelle estime de soi pour l’adolescent ayant un handicap pour quel espoir d’intégration ? Lire la suite... 14.15/ L’inclusion des enfants ayant un handicap dans les activités de loisirs
Analyse UFAPEC août 2015 par A. Pierard
Les activités de loisirs jouent un rôle important dans le développement de l’enfant. L’intégration d’enfants ayant un handicap lors de ces activités permettrait l’ouverture et la sensibilisation par le partage d’activités communes. Elle donnerait aussi sa place à l’enfant ayant un handicap de manière plus générale dans notre société. Comment ces activités s'adaptent-elles pour s’ouvrir à la différence ? Quels bénéfices les enfants (ayant un handicap ou non) peuvent-ils retirer de cette expérience ? Lire la suite... 13.15/ Handicap : une société inclusive ?
Analyse UFAPEC Août 2015 par A. Pierard
L’inclusion des personnes handicapées, sous la pression des familles et d’associations, prend beaucoup d’ampleur. Celle-ci doit s’adapter, s’ouvrir à la différence pour être plus inclusive, donner leur place aux personnes handicapées. Dans cette optique, quelle sensibilisation au handicap ? Qu’est ce qui est fait pour l’intégration des personnes handicapées en matière d’éducation, d’emploi, d’accessibilité… ? Quels sont les bénéfices d’une société inclusive ? Lire la suite... 12.15/ Garderie : faut-il dépasser la simple surveillance ?
Analyse UFAPEC août 2015 par J-P. Schmidt
De par nos fonctions, notre travail, notre statut social, nous sommes amenés à laisser notre enfant en garderie. Qu’en attendons-nous ? Quels choix peuvent prendre les écoles en la matière pour permettre à chaque enfant d’y avoir accès et ce, à un coût raisonnable ? Qui s’occupe de nos enfants ? Sommes-nous égaux devant cette garderie ? La garderie est-il un lieu de socialisation possible où l’enfant acquiert et développe des compétences diverses ? Lire la suite... 11.15/ Vivre sous le seuil de pauvreté et espérer réussir à l’école, est-ce bien réaliste ?
Analyse UFAPEC août 2015 par D. Houssonloge
La pauvreté est en augmentation constante en Belgique et touche aujourd’hui 1 enfant sur 5. Quelle réussite pour les élèves précarisés dans "l’Ecole de la réussite pour tous" ? Les enquêtes l’ont montré : notre système scolaire reste ségrégatif, génère un taux d’échec massif et amplifie les inégalités sociales. Pour sortir de ce « bug » qui fait des dommages colossaux, l'Ecole doit se repenser en profondeur en intégrant la culture populaire et la notion d’éducabilité de tous. Lire la suite... 10.15/ Réhabiliter collectivement les sanitaires à l’école, pour un bien-être propice aux apprentissages ?
Analyse UFAPEC juillet 2015 par B. Loriers
Réfléchir au sujet des toilettes à l’école peut vraiment participer à diminuer la violence collective. Les enfants qui se sentent respectés devraient porter davantage de respect à ce qui les entoure, et à ceux qui les entourent. Les toilettes sont un objet de socialisation, où les réflexions peuvent se partager avec les élèves, sur des problématiques qui les concernent quotidiennement. Cela fait partie d’une éducation citoyenne. Lire la suite... |
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