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Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Octobre 2013 - Nouvelles web n°48 |
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Chers parents, chers responsables d’Association de Parents, |
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Agenda Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 20 du mois) ! Activités UFAPEC : Jeudi 10 octobre - De nouvelles idées pour faire bouger votre école fondamentale ou secondaire ! - Table ronde UFAPEC
L’UFAPEC organise à l’Institut de la Providence secondaire de champion (Namur) une rencontre pour tous les parents sous forme de 3 ateliers autour des thèmes suivants : Activités UFAPEC : Jeudi 17 octobre - Harcèlement scolaire : le côté obscur des relations entre élèves - Conférence UFAPEC
A CHARLEROI dans le cadre du Salon Education à Charleroi Expo. Activités UFAPEC : Vendredi 18 octobre -Comment préserver l'estime de soi de mon élève qui a des troubles de l'apprentissage - Conférence UFAPEC
A CHARLEROI dans le cadre du Salon Education à Charleroi Expo. Activités UFAPEC : Samedi 19 octobre - Parents séparés et l'école : quelle communication ? - Conférence UFAPEC
A CHARLEROI dans le cadre du Salon Education à Charleroi Expo. Jeudi 03 octobre : L'apprentissage pour tous malgré les différences ? - Conférence A BRUXELLES (UCCLE) Conférence participative sur les thèmes de la dyslexie, dyscalculie, déficit d'attention,... Samedi 12 octobre - Bourse / Brocante
A MONTIGNY-LE-TILLEUL. 4e brocante enfantine Samedi 12 octobre - Jeu et Concours de Belote A MONTIGNY-LE-TILLEUL |
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ACTUALITES Les parents et l’école n°80 vient de paraître: Dans les coulisses de l’UFAPEC
Pour recevoir le trimestriel de l’UFAPEC, il vous suffit de vous affilier en payant la modique somme de 5,00€. L’UFAPEC lance un nouveau concours dans les écoles : ECOLES & PARENTS JETONS-NOUS à L’EAU !
L’UFAPEC propose un concours aux associations de parents (ou aux parents s'il n'existe pas d'AP dans l'école). Ce projet réunira élèves, profs, parents, … :
1° Sur le thème de l’eau, développez une action en 2013-2014.
2° Associez-y plusieurs acteurs de votre école via le Conseil de participation (élèves, éducateurs, enseignants, parents, PO, association locale,…).
3° Remportez de fabuleux cadeaux ! Remise des prix le 26 avril 2014. |
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INFOS PRATIQUES Nos Animateurs sont là pour vous aider
Aménagements raisonnables à l’école
Le Centre pour l’Egalité des Chances vient de publier une brochure sur les aménagements raisonnables dans l’enseignement tant pour les élèves en situation de handicap, que pour les élèves atteints de maladies chroniques, de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie…), de troubles de l’attention et du comportement. Cette brochure fait le point sur ce qu’est un aménagement raisonnable, sur les démarches à suivre pour les demander à l’école et sur les recours possibles. |
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PROJETS D'ECOLE Lis-nous une histoire
La cellule culture-enseignement de la Communauté française cherche activement des grands-parents pour lire des histoires aux enfants dans les classes de l’enseignement maternel. Cette activité intergénérationnelle est réservée uniquement aux personnes retraitées ou préretraitées. Une formation gratuite de 3 jours sera organisée. Pour connaître les dates des journées de formation, les grands-parents doivent s’adresser à la bibliothèque partenaire de leur région (voir le site www.culture-enseignement.be et cliquer sur l’onglet activités/ lis-nous une histoire). Les écoles maternelles peuvent, quant à elles, faire aussi une demande auprès de la cellule culture-enseignement pour pouvoir avoir la chance d’avoir un grand-parent bénévole qui pourra lire des histoires aux enfants. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :Dominique DE MOEY lisnousunehistoir@cfwb.be
Tél. : 02/413 28 82 Concours de création d’un journal - Journalistes en herbe
Pour les classes de 6e primaire et du 1er degrédu secondaire, il s’agit de créer son propre journal et de découvrir ce qu’est la presse par l’intérieur. Chaque classe inscrite bénéficie d’un kit pédagogique et de 2 ateliers animés par un journaliste en plus d’une distribution gratuite de quotidiens. Inscriptions avant le 31 octobre 2013.Attention : le nombre d’inscriptions est limité ! Décrochage scolaire et encadrement
Le Fonds de Mécénat d'ING (Fondation Roi Baudouin) lance un appel permanent vers des initiateurs de projets visant la réinsertion de jeunes (âgés de 12 à 18 ans) en danger d'exclusion sociale. Une attention particulière sera accordée aux projets qui sont le fruit d’un partenariat entre plusieurs écoles, entre les écoles et les institutions parascolaires, et entre les écoles et les associations. Les projets peuvent viser tant la prévention au décrochage scolaire que l’encadrement de jeunes se trouvant déjà dans cette situation. Le dossier de candidature est à rentrer pour le 8 janvier 2014. Quartz de la chanson
La Cellule Culture-Enseignement (Fédération Wallonie-Bruxelles) vous propose d’aborder l’univers musical avec les élèves, par le biais d’un concours multiforme. Organisé tous les deux ans, le concours « Quartz de la Chanson » s’adresse aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire pour tous les réseaux, types et formes d’enseignement.
Les inscriptions sont à rentrer avant le 31 décembre 2013. |
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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 21.13/ Etre père aujourd'hui
Analyse Ufapec septembre 2013 par A. Pierard
La loi pour l’autorité parentale conjointe, le travail des femmes, l’égalité entre les sexes, la reconnaissance d’une paternité affective, les constellations familiales,… mettent à mal le rôle du père aujourd’hui. La distinction des rôles de père et mère n’est plus aussi claire qu’auparavant. Dans notre société actuelle, les parents doivent tous deux concilier vie professionnelle et vie familiale. Comment les pères actuels construisent-ils leurs rôles ? Comment réinventent-ils leur place au sein de la famille ? 20.13/ Services AMO : quelle relation avec les familles et les écoles ?
Analyse Ufapec septembre 2013 par A. Pierard
Parmi les partenaires de l’école, certains sont plus connus que d’autres mais d’autres le sont moins et gagneraient à être mieux connus de tous. Un de ces services est le service d’Aide en Milieu Ouvert. Hors de l’école mais pouvant collaborer avec les établissements scolaires, le service AMO n’est pas assez populaire auprès des élèves et de leurs parents. Quelles sont les missions de ce service ? Quelles activités sont proposées par les AMO aux jeunes ? Quelle relation peut s’établir entre les AMO et les écoles, les familles ? 19.13/ Orientation scolaire : l’orientation vue par les jeunes
Analyse Ufapec septembre 2013 par A. Floor
Les choix d’études supérieures correspondent le plus souvent aux premières grandes décisions que les jeunes ont à prendre pour leur vie. Comment les jeunes font-ils ces choix et qu’attendent-ils de nous, adultes ? Souhaitent-ils être accompagnés dans leurs démarches et réflexions sur ce qu’ils veulent faire plus tard ? Les parents sont-ils les meilleurs interlocuteurs ? 18.13/ Orientation scolaire : qu’est-ce qui se fait dans nos écoles ?
Analyse Ufapec septembre 2013 par A. Floor
Aller au-delà du connu, oser interroger et investiguer demandent de l’audace, de la créativité et de la confiance en soi surtout dans le climat actuel. Les écoles encouragent-elles leurs élèves dans cette voie d’exploration ? De quels moyens disposent-elles ? Quelle est aujourd’hui la perception que les écoles, les enseignants, les centres PMS ont de l’orientation ? Se sentent-ils suffisamment outillés pour faire face aux défis de l’orientation ? 17.13/ Orientation scolaire : mise en contexte
Analyse Ufapec septembre 2013 par A. Floor
Que l’on soit adolescent face à un choix d’études ou adulte en questionnement professionnel, s’orienter aujourd’hui est devenu particulièrement difficile. Le taux important d’échecs et d’abandons en 1è année supérieure est-il dû à une mauvaise orientation ? Quel est l’impact de la crise économique actuelle sur la trajectoire et les choix des jeunes qui achèvent actuellement leurs études secondaires ? Les conditions socioéconomiques ont aussi un impact sur les manières d’orienter, qu’est-ce qui a changé ? |
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