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Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Novembre 2014 - Nouvelles web n°60 |
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Chers parents, |
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Agenda
Le harcèlement entre enfants, parlons-en !
Mardi 4 novembre
Présentation du livre Zebraska
Du mercredi 5 novembre au mercredi 26 novembre
Forum des parents/tables de paroles
Mardi 11 novembre
Brocante aux jouets
Mardi 11 novembre
Brocante aux jouets
Jeudi 13 novembre: Régionale UFAPEC de Liège
Philosopher à l’école…
Mardi 18 novembre: Régionale UFAPEC de Namur
Comment gérer Internet et les écrans à la maison ?
Lundi 24 novembre
Forum des parents/table de parole
Jeudi 27 novembre
Conférence: "La Drogue ? ça n'arrive qu’aux autres..."
Lundi 1 décembre: Régionale UFAPEC de Charleroi
Gestion financière et assurances des AP
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ACTUALITES Un guide pratique pour faciliter le partenariat entre l'école et les parents
La qualité du partenariat parents/école est un atout important dans la vie scolaire de l'enfant.
Le guide pratique proposé par la Direction générale de l'Enseignement Obligatoire de la FWB, avec l'aide de nombreux partenaires dont l'UFAPEC, tente de répondre à la question 'Comment mieux connaître l'école et s'y impliquer ?' et donne des clés pour une meilleure compréhension de l'organisation de l'école, du rôle de chaque acteur scolaire (direction, enseignants, services PSE). http://www.enseignement.be/ecoleetparents Lire la suite... Comparatif DPC/Mémorandum 2014-2019
L’UFAPEC vous propose de consulter un document comparatif de la Déclaration de politique Communautaire (DPC) 2014-2019 avec les propositions et revendications faites par l’UFAPEC dans son Mémorandum 2014-2019 (à destination des responsables politiques et des acteurs de l’enseignement). Il ne s’agit pas d’une lecture critique de ladite DPC, mais la mise en regard de nos demandes et de la DPC met en lumière nos points de satisfaction et nos déceptions. Les déceptions se situent là où nos demandes, qui relèvent des compétences politiques, ne sont pas rencontrées par la DPC. Lire la suite... |
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INFOS PRATIQUES
L'UFAPEC a coordonné un travail colossal réalisé par des parents et des personnes engagées dans différentes associations. Il s'agit d'une boîte à outils pour soutenir les parents ayant des enfants à besoins spécifiques. Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor, animatrice à l'UFAPEC d'un groupement de parents d'enfants présentant des troubles de l’apprentissage, des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou encore d'enfants à haut potentiel (HP). Ces parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique, ont partagé leurs expériences, leurs réflexions et nous donnent des clés précieuses pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Les fiches outils sont classées par matière d'enseignement.
Une nouvelle fiche vient de voir le jour: "Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires"... Jetez-y aussi un oeil! Lire la suite... Formation iPad pour accompagner vos enfants
L'asbl "Coeur à Corps" vous offre la possibilité de vous former à l'outil extraordinaire qu'est l'iPad. En une journée, un maximum d'outils vous seront proposés pour accompagner au mieux vos enfants "dys" dans leurs apprentissages scolaires: créer et organiser ses documents, utiliser des outils de lecture, copier, coller, extraire des documents d'Internet, scanner ... La matinée sera consacrée à la découverte d'applications permettant de fonctionner en classe avec l'iPad en tant qu'élèves ou enseignants. L'après-midi, il vous sera proposé un éventail d'applications "ludiques" permettant à l'enfant d'apprendre en s'amusant. Quand? Le 29/11/2014 à l'Espace Pygmalion - Rue de Walcourt, 211 - Le Roux. Prix : 80€ Il est conseillé de posséder votre propre iPad. Des applications devront préalablement être installées sur vos iPad respectifs.Toutefois, un iPad peut être mis à votre disposition moyennant une demande préalable lors de votre inscription. Inscription préalable : asblcoeuracorps@gmail.com +32(0)497/15.64.30 ou +32(0)10/81.08.48 Lire la suite... |
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PROJETS D'ECOLE CONCOURS CORSICA
Gagnez une semaine de découvertes scientifiques à la station de recherches sous-marines et océanographiques de l'Université de Liège à Calvi en Corse ! Le concours CORSICA s'adresse aux élèves de cinquième secondaire de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone.
Contact : corsica@ulg.ac.be
Les inscriptions au concours Corsica ULg s’ouvrent le 15 septembre 2014 et se clôturent le 31 janvier 2015 à minuit. Lire la suite... DES ACTIONS POUR LA PLANETE
'GoodPlanet Actions' lance le défi aux écoles belges de passer à l'action en faveur de l'environnement lors de quatre rendez-vous thématiques !
A vos agendas :
Lire la suite... Eduquer à l'alimentation saine
Durant l'année scolaire 2014-2015, l'association CORDES propose d'accompagner les écoles dans un projet "alimentation". Comment ? En mettant autour de la table les acteurs de l'école (direction, parents, enseignants, responsables des repas) pour découvrir une méthode en 8 étapes pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école. Carnet pédagogique, fiches informatives et supports sont là pour mobiliser les différentes parties prenantes. Contact : info@cordesasbl.be , 02/538.23.73.
Se mobiliser pour une meilleure mobilité
'Émile le serpent mobile' est un défi amusant et facile à mettre en place en classe. 'Émile le serpent mobile' est un projet européen porté par l'asbl Empreintes avec le soutien de l'Union européenne (Intelligent Energy Europe Programme) et du Service public de Wallonie. Lire la suite... |
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 20.14/ Sécurité routière et prise de risque à l’adolescence
Analyse UFAPEC octobre 2014 par M. Lontie
La sécurité routière doit être abordée avec les enfants et les adolescents de manière adéquate, ciblée, adaptée à chaque âge et au genre. C’est ce que révèle cette analyse à travers quelques données chocs : les 15-25 ans meurent davantage que les autres sur la route, et les garçons deux fois plus que les filles. Nous explorons ici les mécanismes biologiques qui expliquent ces chiffres et les mécanismes éducatifs (familiaux ou sociétaux) qui peuvent influer sur ce déterminisme biologique. Lire la suite... 19.14/ Les mouvements de jeunesse dans le processus de socialisation du jeune
Analyse Ufapec octobre 2014 par A. Pierard
Aux côtés de la famille et de l’école, les deux premiers lieux de socialisation, les mouvements de jeunesse ont pris une place importante dans notre société. Depuis sa création en 1907 par Lord Baden Powell, le scoutisme s’est développé dans de nombreux pays, auprès de beaucoup de jeunes. Qu’apportent les mouvements de jeunesse aux jeunes qui y participent ? Quels apprentissages vont-ils y réaliser ? Quelles valeurs y sont prônées ? Lire la suite... |
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