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Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Janvier 2016 - Nouvelles web n°73 |
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Chers parents, |
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Agenda Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 janvier!
Du lundi 11 janvier au 30 janvier
Forum des parents/table de parole Mardi 19 janvier - Régionale UFAPEC
Séance d'informations et débat avec les parents: "Mieux comprendre le décret Inscriptions et les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant en première secondaire" Jeudi 4 février - Régionale UFAPEC
Conférence: "L'alcool et les jeunes" Mardi 9 février
Conférence: "La dyscalculie ou quand on n'a pas la bosse des maths" Mardi 16 février
Conférence: "Portes qui claquent, mots qui blessent… une histoire de territoire en éducation... Ou comment prévenir la problématique du harcèlement à l’école ?" Du samedi 20 février au dimanche 21 février
Colloque: "Etre parents d'enfants sourds: comment s'approprier ou se réapproprier ce rôle?" Mercredi 24 février: conférence UFAPEC
Conférence: "Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à l’école et à la maison? Educateurs, parents, enseignants: nous sommes tous partenaires" |
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ACTUALITES L'UFAPEC fête ses 60 ans !
60 ans, ça se fête, ça se vit... ensemble!
Pour rappel, nous invitons tous les parents affiliés ou les membres d'une association de parents affiliée à l'UFAPEC à notre colloque qui se déroulera le samedi 30 janvier à Louvain-la-Neuve.
Attention le nombre de places est limité !
9h15 Accueil « petit déjeuner festif » Enfants à besoins spécifiques: nouvelle fiche outil
Une nouvelle fiche outil écrite par des parents d'enfants à besoins spécifiques intitulée "Temps 2. Recevoir le diagnostic" vient de voir le jour. Elle aborde le suivi thérapeutique de l'enfant, les questions à poser aux thérapeutes, l'évaluation des rééducations ainsi que les démarches administratives à effectuer pour un éventuel remboursement des différents frais (mutuelles, assurances, CPAS, allocations familiales majorées, etc). |
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INFOS PRATIQUES Inscription de votre enfant en première secondaire
Avant le 15 février, nous vous conseillons de prendre les contacts nécessaires pour déterminer l’établissement secondaire où vous souhaiteriez inscrire votre enfant et, éventuellement, d’autres établissements où vous voudriez voir votre enfant inscrit à défaut de l’être dans l’établissement correspondant à votre 1ère préférence.
Pour vous aider à effectuer ces choix, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des écoles secondaires qui organisent des portes-ouvertes ou des séances d'informations. Décret Inscriptions: calendrier 2016-2017
Le 11 janvier au plus tard
Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d’inscription transmis par l’Administration.
Le 22 janvier au plus tard
Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.
Le 29 janvier au plus tard
Les établissements secondaires transmettent, pour chacune des implantations prises en compte dans le cadre des inscriptions, le nombre de places disponibles en 1ère année commune, le nombre de classes de 1ère année commune qui pourront être organisées pour l’année scolaire 2016-2017 et, s’ils offrent une possibilité d’immersion, le nombre de places disponibles pour celle-ci.
Du 15 février au 4 mars inclus
Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.
Du 5 mars au 24 avril inclus
Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.
Du 7 mars au 11 mars inclus
Sur base des critères du décret, les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).
Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription ainsi que le résultat de leur classement et en informent les parents.
Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.
1re quinzaine d’avril
La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.
Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
Le 25 avril
Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits.
Jusqu’au 31 août (1)
Les listes d’attente sont intégralement maintenues. La CIRI gère, en collaboration avec les établissements concernés, les listes d’attente qu’elle a établies.
Les établissements gèrent les listes d’attente résultant des demandes d’inscription postérieures au 24 avril.
Date probablement avancée au 24 août
Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de ces listes.
Date probablement avancée au 24 août
L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de celles-ci.
(1) L’intention du gouvernement au moment de rédiger cette circulaire est de proposer l’avancement de cette date au 23 août.
(2) L’intention du gouvernement au moment de rédiger cette circulaire est de proposer l’avancement de cette date au 24 août.
L'UFAPEC vous tiendra informé des éventuelles modifications de dates. Election des représentants des parents au Conseil de Participation
N'oubliez pas de renouveler vos représentants au Conseil de Participation! Cet organe consultatif, où les parents ont une place et un rôle essentiel à jouer, est très important. Ce mandat de deux ans est à reconduire en janvier. Une circulaire et une brochure (voir ci-dessous) vous expliquent tout cela en détails. Printemps des Sciences 2016
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PROJETS D'ECOLE Avocat dans l'école
Pour les enfants de 5e et 6e primaire, l’objectif de l’opération «Avocat dans l’école» est de faire découvrir le monde de la justice et ses métiers, son fonctionnement, comment se déroule un procès, etc. Il s’agit de faire comprendre aux enfants à quoi sert la justice et de démystifier son image dans les médias. Visite d'un centre de tri
Les Petits Riens proposent aux écoles de visiter leur nouveau centre de tri, situé à Anderlecht, pour y aborder des thématiques environnementales et d'économie sociale. Prévention des violences envers les enfants
Le programme"Enfants CAPables" propose gratuitement durant l’année scolaire et au sein de votre établissement, des ateliers spécifiques pour enfants, parents, enseignant-e-s et personnel scolaire. Lutte contre le (cyber) harcèlement
Afin d'offrir la possibilité aux élèves de devenir des acteurs à part entière de la lutte contre le (cyber) harcèlement et de développer leur propre campagne de prévention et/ou de prise en charge du phénomène au sein de l'école, un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 1000 euros pourra être octroyé aux projets sélectionnés, dans la limite du budget disponible. Le formulaire de participation doit être envoyé pour le 29 février 2016. |
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 34.15/ Les évaluations internes
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les évaluations internes sont, pour la plupart, notées, chiffrées et comptabilisées pour la réussite de l’année ou pour l’obtention d’un diplôme. Cette dynamique n’est pas neutre pour les apprentissages. Le rapport des élèves aux apprentissages est dès lors étroitement lié à l’évaluation comptable. Ne faut-il pas promouvoir un autre dispositif d’évaluation qui accorderait une place nouvelle à l’erreur, à l’évolution progressive dans les apprentissages et à la place de l’enseignant comme accompagnateur de ses élèves plutôt que comme autorité de sanction ? 33.15/ Les évaluations externes ont la cote, mais à quoi servent-elles ?
Les évaluations externes sont à la mode. On les voit se multiplier et leur utilité n’est pas toujours questionnée. Elles nourrissent le gouvernement et les acteurs de l’enseignement à différents niveaux du système d’informations qui doivent permettre de mettre en place des ajustements ad hoc permettant de faire évoluer les résultats des élèves à ces évaluations externes. Mais ce qui échappe plus encore aux discussions sur ces évaluations externes, c’est l’effet qu’elles ont sur les apprentissages dans la réalité des classes. L’enjeu est de taille : il s’agit de ne pas perdre de vue les objectifs généraux de l’enseignement ! 32.15/ Mieux accompagner et soutenir les élèves précarisés en maternelle par une approche interculturelle et sociale de l'enseignement
L’école maternelle est une école à part entière où se joue un enjeu social de taille : l’accrochage des enfants au système scolaire. Celui-ci est d’autant plus périlleux pour les enfants précarisés vu leurs conditions de vie mais aussi l’obstacle de la langue écrite et des différences socio-culturelles. Comment l’école maternelle peut-elle accueillir et soutenir au mieux ces élèves ? Les enseignants ont-ils conscience des différences culturelles qui limitent les chances de réussite des enfants qui ne maîtrisent ni les codes ni les attendus implicites de l’école ? L’institution scolaire et les enseignants sont-ils préparés, outillés et accompagnés dans cette mission ? 31.15/ Quel intérêt des cours de langue étrangère de l’enseignement maternel au secondaire ?
L’international et le multiculturel prennent constamment de l’importance. L’accès à de l’information en langue étrangère est facile et l’ouverture aux différences culturelles réelle. La maîtrise de langue(s) étrangère(s) est devenue une nécessité. Notre enseignement se doit donc de proposer des cours de langue étrangère dès le fondamental. Quelles langues privilégier ? Quelle approche développer selon les niveaux ? Comment rendre ces cours attrayants et motiver les élèves ? 30.15/ Enseignement qualifiant : la pédagogie par projets peut-elle redonner du sens à l’école pour nos adolescents en perte de motivation ?
A l’adolescence, certains élèves ont du mal à suivre les cours théoriques. Ces élèves ne voient pas de sens à leurs apprentissages. Avec un manque de motivation et des échecs répétés, certains se retrouvent dans l’enseignement qualifiant, non par choix mais par relégation. Dans cet enseignement qualifiant, certaines écoles utilisent la pédagogie par projets pour remotiver les élèves. Cette pédagogie permet-t-elle de redonner du sens à l’école et aux apprentissages? Permet-elle l’intégration et l’émancipation des jeunes dans notre société ? Serait-il intéressant aussi d’appliquer cette pédagogie par projets dans l’enseignement général pour « booster » tous les élèves? 29.15/ Conseils Communaux des Enfants et des Jeunes, quelle participation citoyenne ?
La participation des enfants dans les décisions les concernant est un principe défendu par la convention internationale relative aux droits de l’enfant. Dans ce sens, les Conseils Communaux des enfants (CCE) et de la jeunesse (CCJ) sont des lieux où ils ont la possibilité de se faire entendre et participer à des projets citoyens. Quels sont les objectifs de ces Conseils Communaux ? Quelle réelle participation citoyenne permettent-ils ? 28.15/ Centre PMS, un acteur de première ligne méconnu
Le CPMS de par une approche psycho-médico-sociale, occupe une place importante dans notre système éducatif. Il travaille avec les écoles et avec les familles tout en gardant son indépendance, sa neutralité, sa confidentialité et sa gratuité. Il est ouvert à tous et sa fréquentation revêt un caractère non-obligatoire, non-contraignant. Pourquoi cette institution répond-elle aux enjeux de santé publique tels que la prévention et l’éducation à la santé, la maltraitance…? En quoi contribue-t-elle au soutien à la parentalité, au repérage des difficultés, à l’orientation scolaire ? 27.15/ Les « sas d’écoute », qu’en penser ? Une alternative au mal-être des élèves dans les écoles secondaires?
L’école véhicule de nombreuses situations de mal-être, d’origines diverses. Comment notre système scolaire réagit-il par rapport à l’anxiété, à la violence, pour éviter une possible paralysie, nocif aux apprentissages ? Aujourd’hui, le bien-être des enfants à l’école, bien que complexe, est devenu un véritable enjeu social. Certaines écoles adoptent des bonnes pratiques dans ce sens. Les « sas d’écoute » permettent-ils vraiment de favoriser le bien-être des élèves en secondaire ? Quels sont les atouts du dispositif ? Quelles en sont les limites? |
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