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Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Janvier 2014 -Nouvelles web n°51 |
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Chers Parents, |
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Agenda Envoyez-nous vos dates d'événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans les Nouvelles web (pour le 20 janvier)!
Activités UFAPEC : Vendredi 17 janvier - Fin des inscriptions pour le concours sur l'eau! Nous avons déjà une dizaine d'écoles qui participent à notre concours sur le thème de l'eau. Il vous reste encore quelques jours pour nous envoyer votre candidature. C'est l'occasion de concevoir un projet en partenariat avec la direction, les enseignants, et les enfants. Une grande fête est prévue le 26 avril pour une remise des prix (livres, jeux pour votre école), échanger vos expériences entre Associations de Parents sur la conception de tels projets,... Les écoles et les familles seront invitées ce jour-là. |
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ACTUALITES Inscriptions en première secondaire pour la rentrée 2014
Le calendrier récapitulatif des différentes étapes de la procédure d’inscription en 1e année du secondaire pour la rentrée de septembre 2014 est connu. Mieux vaut jetez un oeil sur ce calendrier! |
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INFOS PRATIQUES En cas d'accident lors d'une activité de l'AP, que faire?
Saviez-vous que l'UFAPEC vous assure? Nous insistons donc sur l’importance de s’enregistrer sur le site de l’UFAPEC et/ou de renvoyer le FCAP listant tous les membres de l’AP au secrétariat de l’UFAPEC le plus vite possible (avec versement des 15€ d’affiliation de l’AP).
Sont couverts par l’assurance :
Ces risques sont couverts quel que soit le lieu de l’activité. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour connaître les modalités techniques et chiffrées de la couverture. La dictée du Balfroid
La circulaire explicative avec les informations pour participer à cette nouvelle édition est parue. Babel cafés pour les parents d'enfants HP
Vous êtes parent ou simplement adulte proche d'un enfant HP (Haut Potentiel) ? Vous travaillez dans l'éducation ou menez toute autre activité qui vous amène à être en contact avec des jeunes (potentiellement) concernés par le haut potentiel? Vous vous posez des questions, vous voudriez comprendre, vous avez des témoignages/des réflexions à apporter? Vous avez juste besoin de partager ou d'écouter d'autres en parler? Vous avez envie d'entendre que si le haut potentiel chez l'enfant peut être source de bien des difficultés, il sera aussi source de richesses, de forces, de sens, ... Chaque second vendredi du mois à partir de 20h, les babel cafés vous donnent l'occasion de vous exprimer et d'échanger entre adultes. |
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PROJETS D'ECOLE Améliorer l'alimentation à l'école
Vous avez envie de vous lancer dans un projet pour améliorer l'alimentation à l'école? « Se mettre à table » est un nouvel outil, édité par l'asbl "Cordes", mis à la disposition des acteurs scolaires, éducatifs et de santé qui veulent se lancer dans une concertation sur ce sujet. Il vise à ce que les personnes concernées -dont les parents- se réunissent autour d’une table pour examiner les situations insatisfaisantes et décident ensemble des changements et actions à entreprendre. Il encourage la prise de parole de chacun et favorise l’analyse critique en faisant des liens entre l’alimentation, l’environnement, le développement durable, la santé, la citoyenneté, l’interculturel. Des ateliers d’expérimentation de la démarche sont organisés tout au long de l’année avec les Centres locaux de promotion de la santé. Développez des activités pédagogiques communes avec une école congolaise!
Le projet School-to-School de VIA Don Bosco s'adresse aux écoles secondaires intéressées par les échanges interculturels avec une école du Sud. Réflexion mutuelle sur les inégalités entre le Nord et le Sud, décentration pour s'ouvrir à l'autre, sa culture, ses valeurs, échange d'informations sur le quotidien dans le pays partenaire ... Autant d'activités d'échange de long terme avec le Sud destinées à faire naître chez les élèves le sens de la citoyenneté mondiale et de la communication interculturelle ! VIA Don Bosco accompagne les écoles belges lors de la prise de contact avec l'école partenaire et propose aux professeurs des séquences didactiques. Le but est d'instaurer un réel dialogue avec des professeurs et élèves congolais pour découvrir la culture de l'autre. Si votre école est intéressée, VIA Don Bosco peut se déplacer pour vous donner de plus amples informations et vous présenter le projet. |
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 30.13/ Parler de la mort d’un parent avec les élèves
Comment tenir compte des réactions de l’ensemble des élèves, comment leur parler, leur permettre de s’exprimer et d’être aidés face au décès d’un parent ? L’analyse qui suit se concentre sur la perte d’un parent d’élève et le rôle des enseignants, tuteurs de résilience, lorsque de tels drames surviennent. 29.13/ L’enfant et les écrans. Trop… C’est peut-être trop ?
Les écrans ont envahi nos vies mais quelles en sont les conséquences pour nos enfants? La consommation massive d’écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement ? Notre analyse se basera principalement sur les arguments de deux chercheurs : Michel Desmurget, docteur en neurosciences et chercheur à l’Inserm en France et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches de l’université à Paris Ouest Nanterre. 28.13/ Apprendre à écrire et à lire sur l’ordinateur… Les enfants peuvent-ils y gagner ou y perdre des plumes ?
Dans notre vie privée ou professionnelle, force est de constater que nous manions de moins en moins le crayon ou le stylo. Les ordinateurs envahissent déjà certaines classes, les écoles supérieures et les universités. Mais qu’en est-il du primaire ? Dans le futur, va-t-on suivre le courant de réforme d’autres pays tels que les USA qui incitent les élèves à utiliser des claviers et du traitement de texte pour apprendre à écrire et à lire ? En abandonnant l’écriture manuscrite et cursive, totalement ou partiellement, nos enfants pourraient-ils y gagner ou y perdre des plumes ? 27.13/ Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
Le concept d’école citoyenne que nous allons analyser permet de trouver quelques réponses aux incivilités dans les écoles, notamment en construisant la loi avec les élèves. Mais cette notion d’école citoyenne impose un important questionnement des pratiques d’enseignement. Est-il possible de garder son rôle tout en ouvrant le dialogue avec les élèves ? Est-on prof et/ou éducateur ? Jusqu'où peut-on impliquer les élèves dans le fonctionnement de l’école ? |
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