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Union des Fédérations des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Nouvelles Web N°11 Février 2010 |
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Agenda Vendredi 12 février : journée gros pull
Campagne de sensibilisation au réchauffement climatique. Dimanche 14 février : Marche ADEPS
à Malonne. Marche organisée par l'AP de l'école Saint-Joseph, de 8h à 18h. Jeudi 25 février : conférence - Entre rondes familles et école carrée ... quelles relations?
à Verviers par Danielle Mouraux, Institut Saint-Michel à 20h. Jeudi 25 février : conférence - Ado as-tu confiance en toi ?
à Bruxelles par Marijke Bisschop à 20h15. Vendredi 26 et samedi 27 février : salon SIEP études, formations et professions
à Tournai-expo. Pour les élèves confrontés à des choix d'orientation. Vendredi 26 février : Rencontre-débat - Inscriptions, comment fait-on ?
à Bruxelles (Schaerbeek) de 19h à 21h30 Du jeudi 11 au samedi 13 mars :salon SIEP études, formations et professions
à Liège aux Halles des Foires. Pour les élèves confrontés à des choix d'orientation. |
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ACTUALITE Les mauvaises conditions du transport scolaire dans l'enseignement spécialisé responsables du décrochage ?
Les enfants porteurs d’un handicap qui fréquentent l’enseignement spécialisé doivent généralement emprunter des circuits de transports spéciaux qui sont, par nature, assez longs et qui ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins spécifiques des passagers. Inscriptions en secondaire : parents et élève, entamons un dialogue avec la direction
Les inscriptions sont prévues du 26 avril au 7 mai, et il sera un peu tard pour rencontrer les directions d’écoles, qui risquent d’être submergées, un peu tard pour établir un choix mûrement réfléchi. Nous avons dès maintenant une action à mener … Pourquoi nos écoles secondaires ne sont pas suffisamment efficaces?
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INFOS PRATIQUES Sensibiliser aux jeux-vidéos
Infor-drogue lance une campagne de sensibilisation «j’arrête quand je veux» : un livre et un site, autant de pistes de discussion pour les enseignants et les parents, à aborder avec les 10-12 ans. Pour préparer les élèves à une citoyenneté responsable : une plate-forme apprentis-citoyens
Rencontre avec des représentants des partis démocratiques francophones. |
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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 01.10/ Réforme de l'orthographe, une nécessité ?
Analyse UFAPEC 2010 par Dominique Houssonloge Nombre de jeunes adolescents et adultes ne maitrisent plus la langue écrite. Des parents et des enseignants s’en inquiètent, s’interrogent. Par ailleurs, depuis septembre 2008, la Communauté française invite les écoles à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe, tout en ne sanctionnant pas l’ancienne. Grande réforme ou réformette ? Comment concilier l’usage des deux graphies et comment est appliquée la réforme ? 02.10/ Notre société impulse-t-elle un changement de comportement des adolescents par rapport à l'alcool ?1ère partie : les adolescents boivent-ils autrement ? Le Binge drinking, une nouvelle norme ?
Analyses UFAPEC 2010 par France Baie Binge drinking, Biture express, Alcool défonce ou Orgie d’alcool,… voici quelques expressions bien à la mode chez nos ados ! En effet, les jeunes boivent de moins en moins, mais sont plus souvent ivres ! Ils sont également tentés par de nouvelles boissons : les « Alcopops ». Faut-il s’en inquiéter ? Ce comportement excessif devient-il une norme ? Et nous parents, avons-nous un rôle à jouer ? Ne faudrait-il pas aussi obtenir des lois claires en matière de publicité ? 03.10/ Notre société impulse-t-elle un changement de comportement des adolescents par rapport à l'alcool ? 2ème partie : que boivent les ados ? Les Alcopops, un conformisme social et/ou un attrait pour la nouveauté ?
Sous ses airs inoffensifs, les Alcopops font de terribles ravages et sont des appâts pour les jeunes. Ces sortes de limonades dissimulent une teneur d’alcool qui n’est pas à négliger. Comment expliquer cet engouement pour les Alcopops ? Le groupe fait-il pression ? D’où proviennent toutes ces tentations ? 04.10/ Notre société impulse-t-elle un changement de comportement des adolescents par rapport à l'alcool ? 3ème partie : les alcooliers visent-ils les jeunes ?
Le monde des consommateurs adultes est saturé de boissons alcoolisées. Les producteurs d’alcool sont donc amenés à rechercher de nouvelles cibles : les jeunes. Les alcooliers ont bien compris que s’ils voulaient toucher un autre public, il fallait proposer à ce public des boissons différentes. Mais comment se font-ils aider ? 05.10/ Notre société impulse-t-elle un changement de comportement des adolescents par rapport à l'alcool ? 4ème partie : alcool, règlemente-t-on les individus ou la publicité ?
Même si l’alcool est reconnu comme un véritable danger, certains s’étonnent encore devant les vides juridiques, les manques d’outils et de désintérêts en la matière. Les lois existantes sont-elles assez claires et suffisent-elles ? Ne faudrait-il pas plutôt obtenir des lois claires en matière de publicité ? Car après tout, n’est-ce pas l’invitation à consommer qu’il faut règlementer plutôt que les individus ? |
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