![]() |
Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Décembre 2014 - Nouvelles web n°61 |
|||
Chers parents, |
||||
![]() |
||||
![]() |
Agenda Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 15 décembre !
Lundi 1 décembre: Régionale UFAPEC de Charleroi Hainaut-Sud
Gestion financière et assurances des AP Mercredi 3 décembre: Régionale UFAPEC de Ath-Tournai (Hainaut occidental)
Réunion regroupant les membres des Associations de Parents de la région d’Ath-Tournai. L’objectif de cette réunion est de créer des liens entre les parents de la régionale, de traiter ensemble de problématiques particulières et d’échanger sur nos pratiques d’AP, d’enrichir la vie de nos AP d’outils et d’informations pratiques, voire théoriques. C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable ensemble et d’entretenir un contact direct entre AP et avec l’UFAPEC. Du jeudi 4 décembre au jeudi 18 décembre
Groupes de parole/Formations TDA/H /Conférences Lundi 8 décembre ou le 13 décembre
En classe avec mon iPad, spécial dys Mercredi 10 décembre: Régionale UFAPEC de Mons-Soignies (Hainaut centre)
Réunion regroupant les membres des Associations de Parents de la région de Mons-Soignies. L’objectif de cette réunion est de créer des liens entre les parents de la régionale, de traiter ensemble de problématiques particulières et d’échanger sur nos pratiques d’AP, d’enrichir la vie de nos AP d’outils et d’informations pratiques, voire théoriques. C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable ensemble et d’entretenir un contact direct entre AP et avec l’UFAPEC. Samedi 13 décembre
Vente de sapins de Noël |
|||
![]() |
||||
![]() |
ACTUALITES Campagne d’Avent: « Contre la pauvreté, je choisis la solidarité »!
La solidarité comme réponse à la pauvreté… une évidence ? Et pourtant… L'association partenaire de l'UFAPEC "Vivre Ensemble" le constate à l’occasion de sa campagne annuelle : choisir la solidarité, aujourd’hui, c’est devenu une option courageuse, presque un acte de résistance, à l’heure de l’individu tout-puissant et du « maillon faible » éliminé sans pitié. A l’école, sur les terrains de sport, dans les jeux télévisés, sur les réseaux dits sociaux, sur les panneaux publicitaires, sur le marché de l’emploi,… c’est le plus fort qui gagne, et le plus faible, le plus fragile qui est éliminé. Choisir la solidarité, aujourd’hui, ce n’est donc plus une évidence.
« Le mot “solidarité” est un peu usé et, parfois, on l’interprète mal, mais il désigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de créer une nouvelle mentalité qui pense en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens par quelques-uns. » Pape François, Evangelii Gaudium 187-189.
L'association "Vivre Ensemble" propose une série d’outils pour petits et grands : affiche de campagne, calendrier de l’Avent, conte de Noël, dossier thématique, photolangage, CDrom, action selfie de la solidarité… Parce qu’il n’y a pas de société sans solidarité, ni sans citoyens solidaires !
Infos : www.vivre-ensemble.be, info@vivre-ensemble.be, 02 227 66 80 Inscriptions en première année commune du secondaire
Le calendrier des inscriptions en première secondaire pour l'année scolaire 2015-2016 est déjà disponible. A vos agendas! Nouvelles fiches outils
|
|||
![]() |
||||
![]() |
INFOS PRATIQUES Orienter son enfant
Le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et Professions) organise encore 4 salons Etudes & Professions (Charleroi, Liège, Namur et Tournai) d'ici la fin de l'année scolaire. Le SIEP organise aussi un événement d’envergure autour de la question de l’orientation : les Journées de l’Orientation des Jeunes en Brabant wallon (Wavre).
Ces informations constituent, sans conteste, une étape nécessaire et essentielle pour chaque enfant qui se pose la question de son orientation et de la mise en place de son projet professionnel. Collaboration entre les centres psycho-médico-sociaux, le service de médiation scolaire et le service des équipes mobiles
Dans le cadre de la politique de renforcement du dialogue et de développement des synergies entre les différents acteurs de l'Enseignement, une réflexion sur la collaboration entre les centres psycho-médico-sociaux et certains services de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire (le service de médiation scolaire et le service des équipes mobiles) a été initiée. La circulaire 5051 est l'aboutissement de leur travail et de leur volonté d'oeuvrer ensemble, au sein des établissements scolaires, au bien-être des jeunes, à l'accrochage scolaire, à la prévention de la violence à l'école et à l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire. Enfants TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
L'ASBL TDA/H Belgique est heureuse de vous annoncer la sortie de sa nouvelle brochure : « Dis, explique-moi comment faire pour apprendre ! : Philo et Sophie découvrent le chapeau de la pensée ».
Vous pouvez en feuilleter les premières page via : http://tdah.onlinepubli.eu/philo/index.html et la commander en version papier via : http://www.tdah.be/tdah/documentation/brochures . Spectacles à l'école
Le service général des Arts de la scène du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réalisé une brochure intitulée "Spectacles à l'école" qui reprend, pour la saison 2014-2015, l'ensemble des spectacles de théâtre et chansons susceptibles d'être joués devant des publics scolaires. Cette brochure est disponible sur le site internet: http://www.spectacles-ecole-catalogue.be/ |
|||
![]() |
||||
![]() |
PROJETS D'ECOLE PRIX TERRE D'AVENIR 2014-2015
La Fondation Reine Paola organise pour la cinquième fois, en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout, le Prix Terre d'Avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Semaine Numérique
La Semaine Numérique qui aura lieu du lundi 20 au jeudi 30 avril 2015 est une opération annuelle qui regroupe en Belgique des activités de sensibilisation, formation, animation ou éducation aux outils et médias numériques. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : information, atelier, conférence, colloque, web-balade, webradio, jeux, découverte... Elles doivent avoir une finalité non-commerciale et peuvent être proposées par des bibliothèques, écoles, communes, centres culturels, associations de parents,... |
|||
![]() |
||||
![]() |
Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 23.14/ Marche parrainée, fancy-fairs, ventes en tout genre par les élèves pour financer les écoles, qu’en penser ?
Est-ce « normal » que nos enfants aient à récolter de l’argent pour financer des projets de leur école ? Quelle attitude adopter en tant que parents devant ce genre de sollicitations? Soutenir, encourager la demande de l’école ? Apprendre à nos enfants à développer une attitude commerciale en démarchant dans la famille, les amis, les voisins par la vente de marqueurs, lasagnes ou objets en tout genre ? Les adultes (parents et enseignants) prennent-ils le temps d’expliciter clairement aux enfants pourquoi l’argent est récolté et à quoi il est destiné ? 22.14/ Adolescents et nouvelles technologies Internet… quels usages sociaux ?
Nos adolescents raffolent des nouvelles technologies qu’ils manipulent avec aisance. Quelles activités mènent-ils sur Internet avec leur smartphone, tablette ou ordinateur ? Force est de constater que l’adolescent n’a pas toujours la maturité et l’information nécessaire pour réfléchir aux conséquences de ses actes. Dans le cas de sa vie sociale sur Internet, cette question est particulièrement présente. Plus généralement, ces nouveaux espaces relationnels que nous offre Internet, ne nous obligent-ils pas à repenser la manière dont nous créons et maintenons le lien avec autrui ? 21.14/ Apprendre les maths autrement : l’approche collaborative
Les mathématiques font peur, elles ennuient, sont rébarbatives. Les mathématiques alimentent le moulin de la sélection et de la relégation. Elles sont la bête noire de la grosse majorité des 10-18 ans… et de leurs parents. Il faut avoir la « bosse des maths » pour les comprendre et les aimer. Et encore, combien de ceux qui réussissent en mathématiques les aiment-ils vraiment ? Pour aimer et vivre les maths, il ne faut pas être normal… Cette analyse explore d’autres possibles, via la méthode collaborative. |
|||
![]() |
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l'Ufapec, cliquez ici