![]() |
Union des Fédérations des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Nouvelles Web N°13 Avril 2010 |
|||
![]() |
Agenda
Envoyez-nous vos dates d’événements (pour le 26 avril) pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web du mois de mai ! Jeudi 15 Avril et Vendredi 16 Avril - Une école sans classes - Colloque
à CHARLEROI 88e Semaine sociale Wallonie-Bruxelles du MOC Mercredi 21 Avril - L'alcool, notre drogue culturelle - Conférence
à CHAMPION (NAMUR) Les ados croient que ce n'est "pas si dangereux". "On contrôle"... Jeudi 22 Avril - Les troubles de l'attention chez l'enfant - Rencontre-débat
à JAMBES (NAMUR) Jeudi 22 Avril - Girls Day – Boys Day
en PROVINCE DU LUXEMBOURG Pour les filles et les garçons, le choix d'une profession et le développement d’un projet de vie sont souvent déterminés et limités par des idées préconçues et par l'influence des rôles sociétaux. Vendredi 23 Avril - Marlène Dorcena chante pour Haïti - Concert
à LOUVAIN-LA-NEUVE Concert au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti Lundi 26 Avril - Nos enfants sur le Net en toute sécurité - Conférence
à BRUXELLES Un accompagnement parental est nécessaire pour apprendre à se servir d’Internet de manière positive et sécurisée. Lundi 26 Avril - L'engagement social - Conférence
à BRUXELLES Dans le cycle de conférences Engagement au Féminin... Partager une réflexion et un engagement. Mardi 27 Avril - Une fille = un garçon ? - Colloque
à BRUXELLES Présentation des résultats de sept recherches et recherches-actions menées en Communauté française en 2008-2009. Jeudi 29 Avril - Les dys-semblables n'empêchent pas les grandes-dis'! - Conférence
à THEUX Gérer les troubles de l'apprentissage... "DYS"... le terme est lâché! Et le cortège d'appréhensions qui l'accompagne. |
|||
![]() |
||||
![]() |
ACTUALITES Appel au partage d'expériences :
Dans le cadre des son travail d’éducation permanente (animation et rédaction d’études et analyses), l’UFAPEC (Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) s’intéresse aux problématiques des sanitaires (éducation à l’hygiène, au respect du corps, projet pour responsabiliser les élèves), du tutorat entre élèves et enfin du parrainage entre élèves. Si votre école a développé un projet dans un de ces domaines et afin de faire partager vos expériences à d’autres, merci de nous contacter ou de remplir le questionnaire en suivant le lien ci-dessous. Nouveau site Internet pour l'enseignement catholique
Vous souhaitez des informations sur l’école de vos enfants ou sur l’enseignement catholique en général ? Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a inauguré début mars dernier son nouveau site Internet. Les parents d’élève pourront trouver des renseignements spécifiques, mais aussi des informations générales sur les écoles des différents niveaux d’enseignement, leurs options, les dates de congés scolaires, une revue de presse quotidienne consacrée à l’enseignement et à l’éducation, un agenda des conférences… enseignement.catholique.be, 5500 pages d'informations à votre disposition ! |
|||
![]() |
||||
![]() |
INFOS PRATIQUES L'internat, c'est sympa !
Se faire de nouveaux amis, passer moins de temps dans les transports en commun, apprendre la vie en communauté, développer son autonomie… Les internats proposent un projet éducatif et pédagogique solide, un soutien scolaire au quotidien, un environnement structuré… Pour attirer l’attention des parents sur cette alternative, une campagne de promotion des internats de l’enseignement catholique a été lancée fin mars. Les directions d’écoles fondamentales catholiques ont reçu des signets destinés aux parents de leurs élèves de sixième primaire. Les centres PMS ont été également associés à cette démarche. |
|||
![]() |
||||
![]() |
PROJETS D'ECOLE Concours Achève-moi à partir de 12 ans
Vous aimez raconter des histoires ? Ou, simplement, votre imagination est fertile mais… vous ne savez pas par où commencer un récit ? C’est le moment de vous lancer Opération avocat dans l'école pour les 5e et 6e primaires et 5e et 6e secondaires
Avec « Avocat dans l’école », les enseignants se voient offrir le concours d’un avocat bénévole qui va sensibiliser, pendant quelques heures, leurs élèves aux rouages de la justice, et plus largement, aux grands principes et acteurs d’un état de droit. |
|||
![]() |
||||
![]() |
NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 10.10/ L'image est-elle dangereuse ?
Analyse UFAPEC 2010 par J. Feron Jusqu’à la fin du XXe siècle l’enfant, grandissait dans un bain de langage. Aujourd’hui, il est immergé dans un monde d’image dès sa naissance. L’image a pris une place centrale dans la vie courante, elle est devenue un bien de consommation. Pourtant, c'est un signe complexe qui nécessite d’être décodé pour le comprendre pleinement, sous peine de malentendus, de manipulation ou de confusion. 09.10/ Les stratégies motivationnelles
Analyse UFAPEC 2010 par M-N. Tenaerts Nous nous attarderons dans ces lignes à développer les facteurs qui agissent sur la motivation des élèves. Quatre types de facteurs influent sur la motivation en contexte scolaire : les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à l’enseignant et enfin, les facteurs relatifs à la société. En outre, nous donnerons des pistes concrètes aux parents pour développer une stratégie motivationnelle efficace. 08.10/ Motivation en contexte scolaire : pourquoi certains réussissent et d’autres pas?
Analyse UFAPEC 2010 par M-N. Tenaerts Mon enfant n’aime pas l’école, il est moins curieux que les autres… on dirait que l’école ne le motive pas. Cette brève locution traduit le sentiment de certains parents à l’égard de leurs enfants. L’école ne semble pas être intéressante… on rejette de cette manière la faute sur l’école. Et si la motivation devait venir de l’enfant lui-même ou de n’importe quel individu et ainsi être intrinsèque ? 07.10/ Les théories de la motivation scolaire ou comment faire pour que mon enfant réussisse à l’école ?
Analyse UFAPEC 2010 par M-N. Tenaerts Si la motivation scolaire est un facteur de réussite prépondérant, elle n’est pas pour autant intrinsèque à tous les âges, chez tous les élèves pour toutes les tâches, tous les apprentissages. En effet, les élèves qui « n’aiment pas » l’école, qui ne trouvent pas de sens à certaines activités éprouvent certaines difficultés : lassitude, échec, décrochage, etc. |
|||
![]() |
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l'Ufapec, cliquez ici