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Nouvelles Web Mai 2020 - numéro 121
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Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,
La période que nous vivons est, nous le pensons, compliquée pour chacune et chacun de vous. Le déconfinement progressif qui commence ce lundi 4 mai va à nouveau poser à certaines familles des difficultés pour la garde des plus jeunes. Dans les écoles, les garderies accueillent les enfants des parents qui ne peuvent trouver d’autre solution.
Cette période de déconfinement par étapes nous conduit à une reprise progressive des cours dans les établissements, à partir du 18 mai, à raison de deux jours par semaine maximum pour les élèves de 6e primaire et des années finales du secondaire (6e et 7e). Cette "rentrée" ne pourra se faire que si les exigences de sécurité sanitaire et d'hygiène sont rencontrées et que si chacun respecte scrupuleusement les mesures prises par les écoles, ainsi que les règles de distanciation sociale dans les classes et la cour de récréation. Dans le cas où vous constateriez des manquements sur ces points, n'hésitez pas à nous contacter afin de nous raconter comment cela se passe dans l'établissement de votre enfant.
Ensuite, à partir du 25 mai, reviendront les élèves de 1e primaire, éventuellement aussi de 2e, et les élèves de 2e secondaire, ainsi que tous les élèves plus en difficulté, quelles que soient leurs classes.
Lors des discussions régulières entre les différents responsables du monde scolaire (représentants des PO, des enseignants et des parents et associations de parents) et Caroline Désir, ministre de l’éducation, et le gouvernement, nous faisons part de vos difficultés et mettons tout en œuvre pour que chaque point de vue soit entendu.
Dans ces Nouvelles web, vous trouverez les dernières infos sur la situation sanitaire et les exigences de reprise pour les écoles et sur l’inscription en première secondaire. Vous verrez également une invitation à répondre à une enquête. Vous lirez enfin deux nouvelles analyses d'éducation permanente et quelques informations pratiques qui peuvent vous intéresser.
Malgré ce confinement, les équipes de l'UFAPEC restent à pied d’œuvre.
En télétravail, de passage au bureau, au téléphone en binôme, en petit groupe ou en vidéo-conférence à plusieurs, nous nous activons à honorer nos responsabilités de façon créative et technologique.
Toute l’équipe de l’UFAPEC reste joignable en cette période de confinement par courriel ou par téléphone, uniquement au 010/42.00.50. N’hésitez donc pas à nous contacter !
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
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Actualités
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Inscription en première secondaire
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La date des inscriptions chronologiques est reportée au lundi 18 mai 2020.
Ceci vous concerne si :
- Vous n'avez pas encore introduit de demande d'inscription pour votre enfant.
- Votre enfant est en liste d'attente dans tous les établissements désignés pendant la période d'inscription.
- Votre enfant a une place dans un établissement, mais vous préférez finalement un autre établissement. Attention : dans ce cas, vous devez vous désister de la place occupée.
Pour introduire une demande d’inscription, vous devez vous rendre dans l’établissement souhaité avec le numéro de formulaire de votre enfant. Attention, ici premier arrivée, premier inscrit.
Pour plus d’infos, voir les circulaires pour l’enseignement fondamental et pour l'enseignement secondaire.
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Enquête sur le partenariat école-familles pour les parents à besoins spécifiques
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Nous restons disponibles !
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Toute l’équipe du secrétariat de l’UFAPEC reste sur le pont et est disponible pour vous. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous appeler au 010/42.00.50.
Pour tout ce qui concerne les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, n’hésitez pas à joindre par mail Anne Floor, l'animatrice en charge de cette thématique : anne.floor@ufapec.be. Elle pourra vous recontacter par téléphone pour vous guider au mieux.
Tous vos témoignages sont les bienvenus. Partagez-nous vos bonnes ou moins bonnes expériences en tant que parent d’enfant à besoins spécifiques pendant cette période de confinement. Vos retours contribueront à renforcer notre rôle de représentant des parents et des associations de parents.
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Infos Pratiques
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Y a pas école, on révise !
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En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF propose une nouvelle offre éducative à destination des enfants de 6 à 12 ans pour revoir les mathématiques, le français et l’éveil. Le contenu éducatif de ces émissions est soutenu par des fiches pédagogiques rédigées par le Service général de l'Inspection en vue d’une exploitation pédagogique. L'émission dure 20 minutes et est diffusée le lundi, le mercredi et le vendredi à 15h sur Ouftivi. Elle sera disponible chaque lendemain de diffusion sur la plateforme Auvio de la RTBF (pour le grand public). En savoir plus...
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YAPAKA
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Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998. Le but : installer un climat de confiance et renforcer la solidarité. En ce temps de confinement, mais pas seulement, ce site regorge de multitudes d’informations pour tout un chacun.
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Recherche de témoignages
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Dans le cadre de la rédaction d’une analyse sur le thème de la prise de médicaments à l’école en cas de maladies chroniques (diabète, asthme, épilepsie…), nous recherchons des témoignages de bonnes pratiques, de difficultés rencontrées… Si vous avez des expériences à partager, vous pouvez prendre contact avec Anne Floor : anne.floor@ufapec.be. Les témoignages pourront bien sûr rester anonymes.
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Nos Analyses et Etudes d'éducation permanente
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03.20/ Confinement pour cause de Covid-19... Risques de burn-out parental ? – B. Loriers |
Pendant la période de confinement due à la pandémie du Covid-19, la santé mentale des parents est mise à dure épreuve. Existe-t-il des risques de burn-out ? Nous ne sommes pas tous exposés au confinement de la même manière. Cette crise accentue les inégalités qui existent dans notre société, et l’enjeu de cette analyse est de mettre en lumière ces disparités sociales.
Découvrir l'analyse
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04.20/ A l'école, des tickets pour aller aux toilettes ? - B. Loriers |
Que penser des écoles qui distribuent des jetons, cartes, badges ou tickets pour réguler l’accès aux toilettes ? Violence institutionnelle de l’école, abus de pouvoir, ou véritable régulation pour assurer le bon déroulement des apprentissages ?
Découvrir l'analyse
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