Menu
Personnes ressources - services disponibles
Vous êtes parents et votre enfant est confronté à du harcèlement à l'école ? Que faire ? A qui vous adresser ? Vers quel service vous tourner ?
- Nous vous conseillons d'en parler d’abord avec l’enseignant et/ou l'éducateur. Ensuite, si cela semble nécessaire, vous pouvez interpeller la direction. Pour trouver une solution la plus rapide possible, il est toujours plus efficace de favoriser le dialogue !
- Le numéro vert "Ecoute école" 0800 95 580 est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 16h pour vous écouter et vous aiguiller vers la démarche qui vous sera la plus utile.
Pour votre enfant, le numéro 103 Ecoute-enfant est gratuit et disponible pour lui de 10h à 24h, tous les jours. - Vous pouvez également contacter le PMS de votre école. C'est un interlocuteur à privilégier en cas de problème, en particulier de mal être.
- Si vous n'arrivez pas à avoir un dialogue avec l'école vous pouvez faire appel au Service intégré d'assitance aux écoles et demander à rencontrer un médiateur.
Les médiateurs scolaires interviennent dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, tous réseaux confondus. Ils peuvent être sollicités dans le cadre de conflits, de tensions ou de dialogue rompu : soit entre les élèves et l’école soit entre la famille d’un élève et l’école.?
Autres ressources :
- Une AMO de votre région (service d'aide aux jeunes en milieu ouvert) pouvant intervenir localement à titre de médiateur
- Le Service droit des jeunes : www.sdj.be
- L'asbl CRIH - centre de référence et d'intervention harcèlement dans l'est du Hainaut.
- Le Délégué général aux droits de l’enfant (www.dgde.cfwb.be)
- La Direction de l’égalité des chances : 0800 12 800 ou www.egalite.cfwb.be (si discrimination sur un handicap, une faiblesse, religion, …).
Enfin, si vraiment aucune solution n'apparait, il vous reste la possibilité de déposer une plainte à la DGEO (direction générale de l’enseignement obligatoire).
- Soit via un formulaire électronique en ligne :
Formulaire pour introduire une plainte - Direction générale de l'enseignement obligatoire
- Soit par courrier postal à adresser à :
Monsieur Fabrice Aerts-Bancken (Directeur général)
Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction générale de l’Enseignement obligatoire,
Rue Adolphe Lavallée, 1
B-1080 Bruxelles.
Veuillez décrire la situation avec le plus de précisions possibles et joignez tous les documents susceptibles d’appuyer votre demande. N'oubliez pas de préciser vos coordonnées ainsi que celles de l’école de votre enfant.