Lutte contre le harcèlement et conseil de participation

Depuis le 24 aout 2024, chaque école a l’obligation d’insérer dans son ROI une procédure interne de signalement et de prise en charge des situations de harcèlement.

En date du 27 avril 2023, le décret relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire a été adopté par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1]. Par le biais de ce décret, un Observatoire du Climat scolaire est créé au sein de l’Administration générale de l’Enseignement et un cadre commun est donné à toutes les écoles pour leur permettre d’agir concrètement dans la prévention du harcèlement et dans l’amélioration du climat scolaire au sein de leur établissement.

Ce décret est le fruit d’un travail de fond réalisé dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, afin de redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour leur permettre de déployer une action structurée, cohérente et durable sur le climat scolaire et le bien-être des élèves.

La circulaire 9212[2] présente l’ensemble des nouvelles mesures prises ainsi que les soutiens mis à disposition des écoles dans le cadre de l’adoption de ce nouveau décret. Elle rappelle l’obligation, pour toutes les écoles, d’établir une procédure interne de signalement et de prise en charge des situations de harcèlement pour le 24 août 2026 et met à disposition des écoles des outils, dont un guide pour construire la procédure de signalement et un modèle de descriptif de mission du délégué en charge du climat scolaire.

Les parents sont partie prenante dans la lutte contre la violence scolaire et ont leur place au sein du conseil de participation, pour participer à la révision du ROI et l’insertion de cette procédure interne de signalement et de prise en charge des situations de harcèlement. Bon travail !

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK