-
Affiche de promotion de la BO pour élèves à besoins spécifiques dans l'ordinaire
Télécharger le document -
Présentation des partenaires
Télécharger le document
Photos
Des outils pratiques, concrets imaginés par et pour des parents d'enfants à besoins spécifiques d'apprentissage dans l'ordinaire

Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail entamé en septembre 2013 et coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge pour les personnes en difficulté d’apprentissage). Aujourd’hui, la mise à jour de ces fiches est réalisée par Anne Floor et Caroline Henrion (APEDA).
Ces fiches sont le fruit du travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Vous ne trouverez dans cette boite à outils ni recette magique, ni solution miracle. Notre objectif est de partager nos expériences ; nous vous ouvrons simplement des portes et vous proposons des techniques, des stratégies éprouvées avec nos enfants et nos jeunes « dys ».
Ces fiches-outils ont été construites pour être utilisables tout de suite, elles se veulent pragmatiques et concrètes pour soutenir l’enfant et le jeune à la maison et à l’école. Elles sont loin d’être exhaustives.
La diffusion de cette boite à outils est libre, gratuite et toute suggestion pour l’améliorer est la bienvenue ! Pour toute communication liée à cette boite à outils, vous pouvez utiliser l’adresse électronique : info@apeda.be ou anne.floor@ufapec.be.


Introduction par les mamans
L'UFAPEC a interrogé des parents confrontés aux troubles d'apprentissage de leurs enfants sur les actions à mener pour les aider. Parmi les nombreuses suggestions, nous avons retenu celle de la réalisation d’une boîte à outils. C’est ainsi que sont nées ces fiches outils qui sont élaborées par des parents pour des parents afin d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité. L’UFAPEC et l’APEDA en collaboration avec d’autres partenaires[1] ont pris en main depuis septembre 2013 ce travail de collecte, de mise en commun et de diffusion auprès des autres parents.
Vous ne trouverez dans cette boîte à outils ni recette magique, ni solution miracle : il n'y en a pas ! Notre objectif est de partager nos expériences; nous vous ouvrons simplement des portes et vous proposons des techniques, des stratégies éprouvées avec nos enfants et nos jeunes « dys[2]». Nos sources d’inspiration ont été multiples : prise de notes lors de conférences, lectures, rencontres et échanges riches avec des professionnels et des parents, recherches multiples sur internet…Nous sommes des parents de tous les horizons scolaires: ordinaire, spécialisé, primaire, secondaire (général, technique, professionnel).
Ces fiches-outils ont été construites pour être utilisables tout de suite, elles se veulent pragmatiques et concrètes pour soutenir l’enfant et le jeune à la maison. Elles sont loin d’être exhaustives.
En tant que parents confrontés aux troubles d’apprentissage, nous sommes convaincus que le partenariat école-famille est indispensable pour assurer une cohérence, un encadrement positif. Aussi, nous avons glissé à la fin de certaines fiches quelques astuces qui facilitent la vie de nos enfants et jeunes à l’école.
Nous ne souhaitons cependant pas interférer dans le pédagogique.
La diffusion de cette boîte à outils est libre, gratuite et à usage familial et toute suggestion pour l'améliorer est la bienvenue ! Rendons à César ce qui lui appartient. Merci de citer vos sources si vous utilisez nos fiches dans une publication.
Pour toute communication liée à cette boîte à outils, vous pouvez utiliser les adresses mail : anne.floor@ufapec.be et info@apeda.be
Anne2, Anne-Françoise, Bénédicte, Carine, Catherine, Christine, Claire, Laurence, Marie-Bénédicte, Olivia, Oriane, Pascale, Vanessa…