FAQ
15 faqs
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Intégration permanente totale : conditions et modalités
Mis à jour le 18 avril 2025
C’est quoi l’intégration ? L'intégration permet à des élèves à besoins spécifiques inscrits dans l'enseignement spécialisé de suivre des cours dans l'enseignement ordinaire, de manière temporaire ou permanente. La condition sine qua non pour bénéficier des mécanismes d'intégration (permanente ou temporaire) est que l’élève soit inscrit et...... -
Des adaptations pour les élèves à besoins spécifiques lors de la passation de leur CEB
Mis à jour le 25 février 2025
La présentation objective de ces dispositifs d’adaptations ne présume pas de l’accord de l’UFAPEC sur ces points, notamment l’emploi limité de la calculatrice et la désactivation de certaines fonctions d’aide lors de l’utilisation des logiciels. Qui est concerné par ces adaptations ? Depuis quelques années, les élèves à besoins spécifiques bénéficient...... -
Des adaptations pour les élèves à besoins spécifiques lors de la passation de leur CE1D
Mis à jour le 25 février 2025
La présentation objective de ces dispositifs d’adaptations ne présume pas de l’accord de l’UFAPEC sur ces points, notamment l’emploi limité de la calculatrice et la désactivation de certaines fonctions d’aide lors de l’utilisation des logiciels. Qui est concerné par ces adaptations ? Depuis l’année scolaire 2014-2015, une épreuve externe commune qui porte sur les mathématiques, le...... -
Des adaptations pour les élèves à besoins spécifiques lors de la passation de leur CESS
Mis à jour le 25 février 2025
La présentation objective de ces dispositifs d’adaptations ne présume pas de l’accord de l’UFAPEC sur ces points, notamment la désactivation de certaines fonctions d’aide lors de l’utilisation des logiciels. Qui est concerné par ces adaptations ? Depuis l’année scolaire 2014-2015, la passation du CESS est obligatoire pour toutes les écoles secondaires. L’épreuve porte sur la...... -
Séances de logopédie, psychomotricité ou autre durant le temps scolaire en primaire ordinaire
Mis à jour le 14 novembre 2024
Contexte général Ces prises en charge spécialisées, dans ou hors des murs de l'école, durant le temps scolaire doivent rester exceptionnelles. La décision de les organiser ou non appartient aux acteurs scolaires de terrain, sur la base de leurs réalités locales. Cette prise en charge doit toujours être intégrée à une différenciation des apprentissages dans une démarche collective...... -
Comment demander des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques (EBS) dans l’ordinaire ?
Mis à jour le 19 décembre 2023
Droit à des aménagements raisonnables sur base d'un diagnostic Depuis l’entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire[1], tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables pour autant que sa...... -
Pour le CoPa, 4 nouvelles missions : 3 centrées sur l’accompagnement des EBS et 1 sur la différenciation et l’accompagnement personnalisé de tous
Mis à jour le 13 mars 2023
I. Accompagnement des élèves à besoins spécifiques Rappel du contexte Dans la perspective d’une école inclusive, les pôles territoriaux constitueront, pour les écoles d’enseignement ordinaire, un soutien concret dans la mise en place des aménagements raisonnables (AR) et des intégrations permanentes totales (IPT) au bénéfice des élèves à besoins spécifiques (EBS), sur tout...... -
ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe
Mis à jour le 5 juillet 2022
ClassContact est une ASBL active en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’aider les enfants malades de longue durée dans leur parcours scolaire en les connectant à leur classe. L’ASBL en quelques mots Depuis 2006, ClassContact connecte des centaines d'enfants malades de longue durée à leur classe afin de leur garantir ce droit fondamental qu'est l'accès à l'éducation, tout en...... -
Conditions pour bénéficier de l’intégration permanente totale par le type 8 en 1e secondaire
Mis à jour le 2 octobre 2020
Création d’un type 8 dans l’enseignement secondaire de forme 3 Depuis septembre 2019, les élèves relevant de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 peuvent être scolarisés dans l’enseignement spécialisé secondaire de forme 3 à condition d’avoir échoué au CEB. Dans le réseau libre, tous les établissements qui organisent un enseignement secondaire de forme 3...... -
Création du type 8 dans le secondaire spécialisé
Mis à jour le 2 octobre 2020
Dans quels établissements secondaires ? Depuis septembre 2019, les élèves relevant de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 peuvent être scolarisés dans l’enseignement spécialisé secondaire de forme 3 à condition d’avoir échoué au CEB. Dans le réseau libre, tous les établissements qui organisent un enseignement secondaire de forme 3 type 1 et/ou 3...... -
Octroi de périodes complémentaires pour des aménagements raisonnables dans l’ordinaire
Mis à jour le 20 août 2020
Prolongation des projets 2019-2020 aux écoles de tous niveaux et de tous réseaux pour la mise en œuvre d’aménagements raisonnables dans l'enseignement ordinaire uniquement. Contexte général L'axe stratégique 4 du Pacte pour un Enseignement d'excellence poursuit, entre autres, l'objectif de recentrer l'enseignement spécialisé sur les élèves qui y ont réellement leur...... -
Un élève ayant des besoins spécifiques peut-il bénéficier d’une dérogation pour ne suivre qu’un seul cours de langues modernes en secondaire ?
Mis à jour le 23 juin 2020
La législation en matière de langues à l'école est liée aux lois linguistiques (1962-1963) et relève du pouvoir fédéral. La Communauté française (FWB) ne peut donc pas modifier le cadre légal ou accorder de dérogation en la matière. Selon cette législation, tout élève doit suivre un cours de langue moderne (dit LMI) à raison de 4h/semaine durant toute sa scolarité en...... -
Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves d'étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire, organisées par la FESeC
Mis à jour le 20 juin 2019
Dans le réseau officiel, les élèves ont deux heures de cours de géographie et deux heures de cours d'histoire alors que, dans l'enseignement libre, les élèves ont quatre heures d'étude du milieu. Les approches pédagogiques des deux réseaux sont très différentes et dès lors il n'a pas été possible de réaliser une épreuve certificative externe commune comme c'est...... -
Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives (fin de 2e et de 4e primaire) et pour l'examen de religion de 6e primaire
Mis à jour le 15 mai 2019
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) organise annuellement des épreuves facultatives à la fin de la 2e primaire (fin de première étape) et pour la fin de la 4e primaire, toutes disciplines confondues. Elle prend aussi en charge la réalisation de l’épreuve de religion de fin de 6e primaire. Ces épreuves existent en version standard et version adaptée. Les versions...... -
Inscription en 1e secondaire et priorité enfant à besoins spécifiques
Mis à jour le 15 septembre 2016
Lorsque nous inscrivons notre enfant en 1e secondaire, notre liberté de choix est restreinte car elle est liée au « décret inscription ». Il existe cependant une priorité pour « enfants à besoins spécifiques ». La priorité pour « enfants à besoins spécifiques » lors de l’inscription en 1e secondaire est exclusivement......